La Cinémathèque de Marseille, créée en 1975, a une double mission :
- Récupérer, sauvegarder et restaurer les films de toute origine, tout genre, tout format, laissés pour compte par la production, la réalisation et la distribution.
- Diffuser ce patrimoine artistique, lors de séances régulières auprès de tout public, en particulier auprès des jeunes générations soucieuses de se constituer une culture cinématographique.
La Cinémathèque est aidée par la Ville de Marseille, le Centre National de Cinéma et le Ministère de l’Education Nationale (CRDP). Elle fait partie des 12 cinémathèques régionales réunies dans la Fédération des cinémathèques et archives de films de France (FCAFF). Elle est dirigée par Daniel Armogathe, universitaire et écrivain.
Présentation du fonds
Le fonds mis en ligne ici concerne avant tout : 1/ La vie quotidienne en Provence 2/ Les différents quartiers de Marseille : Notre Dame de la Garde, le Vieux Port… 3/ Marseille après la Seconde Guerre Mondiale
>>Liste des films
>>Retour à la recherche |
|
| Festivités du 14 juillet 1945
Film 16 mm muet Fonds : La Cinémathèque de Marseille Département : Bouches-du-Rhône Durée : 9 min 17 s
Défilé et festivités lors de la commémoration du 14 juillet 1945 à Marseille et représentation du Cirque Pinder.
| |
| Défilé de carnaval en Provence - années 50
Film 16 mm muet Fonds : La Cinémathèque de Marseille Département : Bouches-du-Rhône Durée : 12 min 29 s
Le défilé et les festivités d'une journée de carnaval dans une ville provençale.
| |
|
|
|
|
|
Page 1 de 3 |