Portail audiovisuel de l'industrie navale en Provence
L'industrie de la construction et de la réparation navale a façonné l'histoire culturelle, humaine, sociale et économique de la Provence. Pendant une large partie du XXème siècle, les habitants de La Ciotat, la Seyne sur Mer, Port-de-Bouc et Marseille ont vécu aux rythmes des chantiers. Se remémorer les chantiers, c'est se remémorer les hommes, les villes, les luttes, les aventures et les défis industriels...
Cinémémoire a tenté de rassembler cette mémoire vive et pourtant dispersée et parfois méconnue par la collecte, la numérisation et la mise en ligne de films et de témoignages.
Nous sommes toujours à la recherche de films amateur ou professionnels qui puissent venir enrichir ce portail de la mémoire audiovisuelle de la région Provence, Alpes, Côte d'Azur. N'hésitez pas à nous contacter pour déposer vos films, ou pour toute demande de renseignements à ce sujet.
Ce projet a été soutenu en 2011 par la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la Culture, par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Cinémémoire remercie également ceux qui ont bien voulu lui confier leurs films et leurs témoignages : Alain Glasberg, Louis Sciarli, Gaston Vialis, Daniel Galli-Douani, les archives municipales de la Maire de La Ciotat et de Port-de-Bouc, la Cinémathèque de Marseille, le Comité du vieux Marseille, la médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc, l'Association Culturelle de la Réparation Navale, Francis Lyon...
Recherche par mots-clés