|
Présentation de Cinémémoire
Cinémémoire est une cinémathèque qui collecte, numérise, indexe et archive les films amateurs et les films de familles. Son fonds est axé sur la mémoire audiovisuelle de Marseille, de la région PACA et des anciennes colonies françaises. Cinémémoire possède 1200h de films amateurs.Ce fonds de films a été crée à partir de la réalisation d’un documentaire sur l’histoire de la colonisation: Mémoire d’Outremer. Celui-ci a permis de collecter 200h de films réalisés à Madagascar, en Indochine, en Afrique noire, en Afrique du Nord. Des dépôts concernant Marseille et la région PACA ont par la suite complété sa collection. Depuis 1995, l’association collecte, numérise, documente et conserve tous les films amateurs et familiaux en privilégiant les documents sur la région Provence alpes cote d'azur ou sur les colonies.
Cinémémoire est aujourd’hui une cinémathèque de films de familles et d’amateurs sur les anciennes colonies et la région Provence Alpes Côte d’Azur. Nous collectons, numérisons, indexons et archivons des films amateurs. Notre fonds est axé sur la mémoire audiovisuelle de Marseille, la région PACA et des anciennes colonies françaises. Il compte 1200 heures de films amateurs. Actuellement, 400 heures de films sont numérisées et consultables par tous sous forme de notices et fichiers vidéo en ligne.
Cinémémoire travaille dans l’esprit de la recommandation de l’UNESCO du 27 octobre 1980, pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement, depuis 1995. Notre action procède d’une volonté européenne de mieux connaitre les identités régionales et culturelles, et de les défendre en tant que patrimoine commun. L’association est signataire de la Charte Européenne des Inédits et membre de l’Association Européenne des Inédits (A.E.I).
>> LES FILMS EN LIGNE |